Plancha
La plancha, d’abord confinée à l’intérieur, a désormais toute sa place dans votre jardin. Proposant un autre mode de cuisson que le barbecue, plus traditionnel, elle permet à tous vos convives de participer et de créer des mélanges originaux, gorgés de soleil pour une cuisine d’été pleine de saveurs et de couleurs. La plancha au gaz offre une telle simplicité d’utilisation et d’entretien que vous ne pourrez plus vous en passer. La plaque de cuisson émaillée répartit la chaleur de façon homogène pour une cuisson parfaite. Vous pouvez placer une plancha simple sur votre table et chaque participant est invité à cuire ses aliments lui-même pour une bonne humeur assurée ! Avec le modèle sur chariot, la plancha fait office de barbecue et chacun peut venir jouer au chef cuisinier. Si aujourd'hui la plancha est tant aimée, c'est pour la diversité des aliments que l'on peut cuir avec : légumes, accompagnements, viande, poisson... mais aussi car elle ne nécessite aucun ajout de matière grasse obligatoire. Elle participe ainsi à une cuisine plus saine.
Lire la suiteTout savoir sur la plancha !
Les avantages de la plancha
Les plus grands chefs connaissent la plancha depuis des années et aujourd’hui, cet appareil de cuisson apporte un vent de fraîcheur à la cuisine en plein air. Ce style de cuisine est simple et peut être fortement apprécié par vos convives. En effet, la cuisine à la plancha, qu'elle soit au gaz ou électrique, est avant tout une cuisine conviviale où le plaisir de partager un bon repas en famille ou entre amis prime. Grâce à sa rapidité et à sa facilité d'utilisation, chacun peut improviser un repas et organiser des soirées gourmandes en été.
Contrairement aux barbecues, la plancha gaz n'implique aucun contact direct des ingrédients avec les flammes. Les ingrédients sont "saisis" pour conserver toute leur saveur et leurs minéraux, tandis que les graisses de cuisson s'écoulent dans le bac de récupération. La cuisson sans contact avec les flammes et sans ajout de matière grasse permet d'obtenir des aliments légers et équilibrés, avec tous les avantages d'une cuisine saine. Meilleure qu'un grill de BBQ et plus pratique, la plancha gaz deviendra votre appareil favori.
La plancha électrique utilise des brûleurs sous la plaque qui cuit les aliments à la perfection. Comme son nom l'indique, vous devez la brancher pour pouvoir utiliser l'électricité et la faire fonctionner. Il s'agit tout de même d'une version économique, surtout si vous choisissez une plancha électrique avec une grande surface, pour pouvoir faire cuire plusieurs aliments en même temps.
La cuisson à la plancha convient à une large gamme d'ingrédients : qu'ils soient marinés à l'avance ou au naturel, tous les morceaux de viande sont mis en valeur. La viande rouge est saisie de façon à ce que l'intérieur reste rosé tandis que la viande blanche reste juteuse et savoureuse. Le poisson se dore sans brûler, préservant la délicatesse de sa chair et son goût. Les ingrédients fins ou petits comme les crustacés, les légumes et les fruits cuisent dans leur propre jus, conservant une texture et une saveur incomparables.
Quelle plancha choisir ?
Selon le nombre de personnes que vous recevez généralement, vous devrez choisir entre une plancha de table ou sur chariot et surtout, le nombre de brûleurs qu’elle propose. Généralement, le nombre de brûleurs est proportionnel à la surface de cuisson. Donc comme repère, pour 2 brûleurs, vous pouvez éventuellement compter 4 à 6 personnes, 3 brûleurs, 8 à 12, et 4 brûleurs, plus de 12. Retrouvez directement notre catégorie dédiée à la plancha au gaz 4 brûleurs.
Ses caractéristiques :
Simple à allumer, par piezo, elle chauffe rapidement et sa puissance de chauffe est entièrement réglable. La table de cuisson émaillée permet une répartition uniforme de la chaleur et un nettoyage simplifié. Le modèle de table est peu encombrant. Vous pouvez le poser au milieu de vos invités et même l’utiliser à l’intérieur.
Les accessoires :
Certains modèles de plancha au gaz sont installés sur un chariot à roulettes. Facile à déplacer, elle se transforme en cuisine ambulante. Elle peut être livrée avec une housse de protection pour la protéger des intempéries.
Nos conseils d’entretien et de sécurité :
Le bac récupérateur de graisse permet d’éliminer une grande partie des résidus de cuisson. Ainsi, grâce à la plaque émaillée, vous pouvez faire tout le repas, de l’apéritif jusqu’au dessert. Ensuite, il est conseillé de bien la nettoyer avec un papier absorbant. Pour les planchas à chariot, vérifiez la stabilité de l’endroit où vous l’installez et éloignez les enfants (la plaque chauffe jusqu’à 270°C). Pour le raccordement au gaz, tout est détaillé dans la notice. C’est simple et sans danger. >Lisez aussi notre guide.
Barbecue ou plancha, que faut-il choisir ?
Très proches, ils se distinguent toutefois par leur approche de la cuisson. Le barbecue est le roi de la grillade : viandes, poissons, volailles pour retrouver ce petit goût unique qui nous rappelle l’été. La cuisson à la plancha, même si on l’utilise de plus en plus à l’extérieur (surtout avec l'arrivée des modèles au gaz), se rapproche d’un mode de cuisson traditionnel (poêle, pierrade). Elle permet surtout de cuire plusieurs ingrédients en même temps (viandes et légumes par exemple) pour varier les recettes.